Articles

Que faire à Tinos ?

La nature privilégie Tinos, la discrète des Cyclades. La quiétude qui y règne, son côté nature très sauvage, l’hospitalité des Tiniotes vous donneront forcément l’envie de vous y poser et de la découvrir davantage.

Il était tant que je revienne posément et que je vous  partage mes ressentis sur ma semaine passée sur cette charmante petite île.

Voici quelques idées de ce que j’ai découvert et dont je vous conseillerai de ne pas faire l’impasse.

Tinos déborde de belles surprises et vous charmera tout comme elle m’a séduite.

Alors si vous  décidez de visiter l’île, voici comment occuper votre temps à Tinos :

1.Visiter l’église de Notre Dame de l’Annonciation, elle domine Chora. Une parcelle de l’avenue qui y mène est tapissée afin de permettre aux pèlerins de se rendre à l’église à genoux. 

2. Se rendre au musée archéologique dédié à Poséidon

3. Se promener au marché dans la vieille ruelle qui mène du port au temple de la Vierge

 

4. Se rendre à la fondation culturelle de Tinos pour y découvrir les expositions ou assister à un concert en fonction du programme événementiel.

 

Pyrgos

5. Se perdre et flâner dans les villages pittoresques tout de blanc vêtus. Petit voire grand faible pour ne pas dire coup de coeur pour Pyrgos, Volax, Triantaros, Steni, Isternia, Kardiani….

6. S’offrir un raki dans les tavernes typiques.

7. Découvrir le musée de Kostas Tsoklis où sont exposées ses œuvres dans le village de Kambos et comme me l’a notifié, Valentina, la fête du miel y est célébrée à la mi-septembre, malheureusement pour moi, je lai ratée à quelques jours près.

 

8. Visiter une distillerie de raki, le « must » une locale et artisanale, vous y serez accueilli avec toute la plus grande générosité Tiniote

Tinos

9. Se poser sur l’une des plages, qu’elles soient situées au Nord, Sud, Ouest ou Est chacune à sa particularité et son charme. Les chemins qui vous y mèneront souvent seront des plus beaux décors.

10. Stopper l’image devant les centaines de pigeonniers, les moulins

 

Plage de Kolimbithres sous les nuages

11. Observer les surfeurs à la plage de Kolimbithra

 

12. Faire des randonnées, plusieurs sentiers de niveaux différents sont indiqués sur la carte de Tinos (carte à vous procurer chez n’importe quel loueur de voitures ou au guichet pour acheter vos billets de bateau)

 

Restaurant Tinos

13. Goûter la gastronomie Tiniote dans les nombreuses tavernes les spécialités locales de l’île.  Pour ma part j’ai été invité à nombreuses tables et toutes étaient aussi sympas, succulentes, surprenantes, conviviales et chaleureuses avec un cadre agréable et/ou une vue exceptionnelle.

Liste des tavernes où je m’en suis mise plein les papilles : Mikro Karavi, Thérèsa, Tarsana, Marathia, San to Alati, et Skouna

14. Visiter le couvent/Ecole des Ursulines à Loutra, ici le musée abrite plus de 150 ans des traces de son passé. Je n’aurai pu me douter des trésors qui se cachaient derrières ces portes

 


Pour clore cet article, je tiens à remercier tous ceux sans qui rien n’aurait pu être possible :

Un grand merci à Anastasia, Valentina sans qui ce séjour n’aurait pu être réalisé aussi parfaitement.

Merci Markos, Marloes pour leur disponibilité, générosité et amitiés.

Merci aux restaurants Mikro Karavi, Thérèsa, Tarsana, Marathia, San to Alati, et Skouna qui m’ont offert le couvert et fait découvrir de nouvelles saveurs.

Merci à l’hôtel Aeolos Bay pour leur accueil et conseils pour mes visites.

Merci au loueur de voiture « Koulis »  et à la compagnie « Fast Ferries » sans qui je n’aurai pas pu me déplacer aussi aisément.

Merci à Vicky et Nikos de l’hôtel Byzantio de m’avoir conviée au concours des jeunes chefs pour l’ «European Young chef Awards »

Merci de m’avoir donné la possibilité d’accéder aux musées (et même quand ils étaient fermés)

Merci à la convivialité de tous les Tiniotes qui m’ont ouvert leurs portes.

Merci à tous d’avoir fait de moi une privilégiée durant ce séjour.

Que de belles rencontres, que de belles visites…

Tinos…une visite est impossible, il me tarde d’y retourner.

Catégories :Articles, Tinos

Tagué:, , , ,

Laisser un commentaire