Articles

WAT 18 – Le Salon des blogueurs de voyage, oui mais quèsaco ?

Team Blogueurs et Exposants devant le Viaduc de Millau en Aveyron au WAT18 ©Nico Gomez
Le WAT c’est MO-NU-MEN-TAL

Cette année, j’ai eu de nouveau la chance de participer au Salon des blogueurs de voyage  qui est organisé depuis 5 ans par Florence et Xavier Berthier sans oublier bien évidemment leur team. Après Cannes, Ajaccio, Bruxelles et Saint-Malo, en 2018 le WAT (pour les intimes) a roulé le baluchon vers l’Occitanie et plus précisément à Millau dans le département de l’Aveyron.

Mais sinon le WAT quèsaco ?

Le WAT est une manifestation qui permet la rencontre entre blogueurs de voyage et professionnels du tourisme aussi bien français qu’étrangers. Les échanges se font autour de différentes conférences dédiées au blogging, elles s’effectuent en matinée sur 2 jours ensuite les après-midi sont consacrés au speed-meeting, en clair ce sont des rencontres de 10 mn top-chrono exposants/blogueurs avec lesquels des rendez-vous ont été auparavant fixés, via une application totalement produite par la team du WAT.

Lors du temps imparti chacun se présente et expose ses désirs de ce que qu’il souhaite promouvoir et la façon dont il envisage de le mettre en place. Une très grande variété de partenariats sont  réalisables, pour ma part, j’ai trouvé en Aveyron des exposants très malléables, respectueux des uns et des autres et de surcroît avec une oreille très attentive. Un réel bonheur d’échanger avec professionnalisme, simplicité et de manière constructive. Il faut également prendre en compte que j’étais à mon 2ème WAT donc beaucoup moins de stress et forcément plus à l’aise.

On pourrait penser à croire que 10 mn consacrées au speed-meeting est assez court comme time-in mais je pense vraiment que cela permet d’aller à l’essentiel, on rentre immédiatement dans le vif du sujet sans perdre de temps. Ensuite pour les éventuels partenariats à mettre en place, libre à chacun de recontacter les exposants avec lesquels nos projets sont le plus en adéquation.

D’autant plus qu’il ne faut pas se contenter des speed-meeting pour échanger, rencontrer, il y a aussi les fabuleuses pour ne pas dire incroyables soirées organisées par le WAT.

Pour fêter ses 5 ans, le Salon des Blogueurs de voyage, l’office de tourisme de l’Aveyron et tous les innombrables partenaires se sont surpassés, la barre a été mise très haute (Attention l’équipe du WAT, pour 2019 du coup les exigences vont être de rigueur), le WAT avait entièrement raison cette année a été  MO-NU-MEN-TA-LE… et bien BRAVO, pari gagné !

Pour la 5ème édition, tous les blogueurs ont été invités, ce qui signifie que nous avons tous logés au Domaine de St Estève  dans des chalets partagés, le domaine à une vue imprenable sur le Viaduc. Pour ma part, je redoutais un peu ce paramètre mais je crois vraiment que tout le monde était ravi de cette formule, elle permet de créer des liens et de papoter avec sa/son ou ses compagnons de chambres. J’ai eu la chance de partager ma chambre avec Mag de maglobetrotteuse.com, globe-trotteuse avérée et blogueuse très attachante avec qui les échanges étaient enrichissants et sans qui je n’aurais sans doute jamais réussi à crapahuter avec aisance et grâce le talus derrière notre chalet quand mes souliers, mes guiboles et la charge que je portais en avaient décidé autrement.

Sinon, revenons à ce qu’a organisé le WAT pour tous les blogueurs. Tout le monde a pu participer à des blogtrips ce qui signifie, participer à des activités en groupe en partenariat avec les offices de tourisme régionaux et/ou des professionnels, souvent un mixte de découvertes culturelles, gastronomiques, sportives… Pour ma part, j’ai été positionné sur des visites de villages dans le Larzac  en matinée et l’après-midi a été plus… disons plus rythmé, je ne manquerai pas de revenir dessus lors d’un prochain article.

 

Le tout est saupoudré par une ambiance chaleureuse et par une multitude de surprises version crescendo. Dès la première soirée, le WAT nous a mené à la Commanderie Templière et Hospitalière de Sainte Eulalie de Cernon , le trajet s’est fait en velo rail, traversant tunnels et une multitude de vues splendides sur la vallée du Cernon . Ici des animations médiévales, buffet de spécialités nous attendaient et ce toujours dans une ambiance amicale et fort sympathique. Je vous assure qu’il n’est pas si simple de quitter les soirées et encore moins de se remettre au sérieux dès le lendemain avec au programme J1 : conférences et speed meeting.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je crois que j’ai passé une bonne partie de ma journée à mener l’enquête pour savoir ce que nous préparait la team du WAT pour la seconde soirée. Eh bien, personne, je dis bien personne n’a prononcé un seul mot, ne serait-ce que pour me mettre sur la voie (et pourtant j’ai même essayé la menace lol.

Viaduc de Millau – Aveyron

L’heure est arrivée, c’est l’heure de « THE » soirée, le WAT et ses partenaires version gigantesque nous ont mené admirer le coucher de soleil devant le Viaduc de Millau  pour ensuite nous offrir une soirée FARAMINEUSE dans un cadre exceptionnel, au parfum de l’aligot et rythmée par deux muscicos multi instrumentistes, La Déryves  ILS ONT LITTÉRALEMENT MIS LE FEU A LA PISTE.

 

LA DERYVES

Toujours le même scénario, dur le matin pour la journée number 2 de boulot mais je n’aurai manqué la soirée pour rien au monde. Après cette dernière journée de conférences et de rendez-vous, il est grand temps de clôturer le WAT2018 autour d’un cocktail dînatoire et de s’envoyer en l’air avec Roc et Canyon et leur Big Air Bag, sensations fortes assurées.

Pour tous ceux qui ont pu prolonger d’une soirée, les blogueurs et exposants se sont retrouvés à danser, boire et chanter sur des airs d’hier et d’aujourd’hui dans le bar/karaoké O’Café dans le centre de Millau.

 

Ce fut pour moi ma deuxième expérience, l’an passé le salon se déroulait à St Malo. Je ne vous cache pas mes appréhensions et qu’il ne m’était pas simple de se rendre à un événement où je ne connaissais quasiment personne. Cette année, au diable la timidité, de plus tout le monde est très cool, les liens se nouent dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Le WAT est pour moi le rendez-vous incontournable qui permet les rencontres avec des professionnels du tourisme et blogueurs. Cet événement est bercé de grandes fêtes, de rencontres et de retrouvailles.

Merci à tous pour l’organisation et ces moments inoubliables.

 

 

#AligotCestLaVie #Wat18 #AveyronEmotion

 

 

 

 

2 réponses »

Laisser un commentaire