Articles

Quand faire dans le Larzac lors d’un week-end ?

 

chrisvoyages-aveyron-larzac-bergerie

chrisvoyages-aveyron-larzac-bergerie

Le salon des blogueurs de voyage a eu lieu cette année à Millau. Afin de faire découvrir toutes les beautés et les possibilités qu’offre l’Aveyron, tous les blogueurs ont été invité par les offices de tourisme régionaux à participer à de différentes activités pour découvrir le département de l’Aveyron et pour ma part plus précisément le plateau du Larzac.

Xavier et Florence Berthier les boss du Salon des blogueurs de voyage ont proposé à l’intégralité des blogueurs de choisir 5 blogs trip sur les 20 proposés, bien entendu, 1 parmi nos choix a été retenu.

Chris’voyages s’est vu attribuer le blog trip N° 15, une virée dans le Larzac . Journée que j’ai eu la joie de partager avec d’autres copains/copines blogueurs, journée ponctuée par de moments inoubliables, n’est-ce pas la team ?

Aucun de nous ne se connaissait auparavant mais vivre une journée dans le Larzac avec de telles activités, je vous assure que l’on tisse des liens forts sympathiques.

Voici donc le récit de mes petites escapades dans le Larzac avec la Team 15.

Kristel, responsable du Tourisme du Larzac nous a concocté une journée avec des thématiques différentes et variées… surtout en émotion !

Les grandes activités principales seront entremêlés par la visite de somptueux villages Aveyronnais comme :

  •  La Cavalerie, halte incontournable pour les voyageurs dans la région. Ce village fortifié ne vous laissera pas indifférent si vous aimez être transporté au Moyen-Äge, un passage à programmer dans le Larzac vous découvrirez son histoire d’hier à aujourd’hui mais également celle des Templiers et Hospitaliers du Larzac.
Horaires :
Juillet & août : tous les jours de 9h à 19h
Septembre : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Novembre et décembre : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Point d’accueil des remparts : 05.65.62.78.73
Tarifs adultes (a partir de 12 ans) de 2,50 à 5€
  • Saint-Jean d’Alcas et son fort, village du XV ème siècle, entièrement restauré. J’ai aimé m’y promener avec mes compères de la Team15, arpenter les jolies rues et poser l’instant sur la place principale, n’oubliez pas d’aller jeter un œil dans l’église, les vitraux y sont magnifiques.
Horaires :
Juillet & août : tous les jours de 10 à 19h
 de 10Hà 12h et de 14h à 17h
Tarifs Adultes (à partir de 15 ans) entre 2 et 4 €

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kristel, ne s’est pas contentée de nous faire découvrir quelques villages je pense qu’elle voulait au maximum nous surprendre et nous dévoiler les possibles du Larzac. Elle nous a donc préparé plusieurs surprises comme celle de la visite d’une Bergerie.

Nous voici débarquer à la ferme du Freyssinet à Ste-Eulalie-de-Cernon ou Martine nous a réservé un accueil chaleureux et nous a fait découvrir son exploitation. Elle nous a conté une journée type avec ses bêtes dans son pâturage mais pas que… Nous avons eu la chance de nous approcher des brebis voire même d’aller auprès d’elles dans leurs enclos. Les brebis son malgré leur curiosité, de nature craintives cela dit elles n’ont pas du tout été agressives avec les 3 nanas que nous étions qui avaient eu elles le courage également de les approcher. Martine n’a pas été avare d’explications, je remercie sa patience pour répondre à nos diverses interrogations afin de comprendre tout le déroulé de la chaîne de la brebis à notre brique de lait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce fût pour moi une belle découverte, découverte d’une passion, la passion de sa terre, de ses bêtes. Écouter Martine et être témoin d’un tel courage et d’un tel amour pour son métier, c’est vraiment captivant et touchant.

Merci à elle également pour cette découverte gourmande , dégustation de Roquefort , vin, confiture et laitage au lait de brebis.

 Si vous souhaitez rejoindre Martine ou autres exploitations, l’office du tourisme organise justement des rencontres.

Contact :
Martine Fabrègues
05.65.62.76.19 ou 06.73.06.64.39
alain.fabregues@wanadoo.fr

Après les visites culturelles et gourmandes, l’office du tourisme souhaitait nous initier aux vélos électriques nous sommes donc allés avec Jordan sur le plateau de du Guilhaumard mais comme lors de ce WAT18 une surprise en cache toujours une autre, nous avions en chemin également rendez-vous avec un homme et je vous prie pas n’importe quel homme ! Un passionné lui aussi par sa région, par son métier , Mickael PICAUD , spéléologue, mois c’est le genre de métier qui m’épate. Il nous a plongé dans un univers pour ma part qui restait inconnu voire inaccessible mais tellement captivant. J’aurai pu l’écouter pendant des heures nous parler avec exaltation et enthousiasme de la Sorgue et plus exactement ce qu’il nous a fait découvrir (du haut) : l’abîme du Mas-Raynal.

WAT18 LA TEAM 15

Pour plus de renseignements :
1/ Pour louer des vélos électriques cliquez ici.
2/  Pour s’initier à la spéléologie c’est par

Le Larzac vous offre également une multitude d’activités sur terre, dans l’eau et dans le ciel. (Canyoning, spéleo, escalade, via ferrata, saut à l’élastique, parapente, descente en rappel…), l’équipe d’Antipodes sera vous guider et vous apporter des sensations fortes.

J’ai eu la chance d’effectuer une descente en rappel, eh oui, j’avais coché ce choix en espérant au départ qui ne serait pas retenu.. .et puis la Tour du Viala du Pas du Jaux visiblement souhaitait me mettre à l’épreuve… Il a bien fallu que je ne perde pas la face devant mes compères et j’avoue que le plus difficile a été de passer le corps dans le vide et grâce à Ivan, l’instructeur, j’ai pu puiser mon courage dans son regard…Ph hop, j’me suis lancée, et hop j’ai kiffé … Merci à lui car c’était loin d’être gagné.

Si vous souhaitez vivre des activités extrêmes en toute sécurité, n’hésitez pas à les contacter par ici.

Moi qui n’avais jamais mis les pieds en Aveyron, ça a été un beau coup de cœur. Il me tarde de pouvoir m’y promener à nouveau. Voilà vous l’aurez compris, si l’Aveyron vous tente, n’hésitez pas vous ne vous y ennuierez pas un instant.

Merci à Kristel Martin de l’office de tourisme Larzac Vallées pour l’organisation de ce trip
Phone : 05 65 62 23 64
Merci également à toute la team du WAT18 sans qui rien n’aurait été possible.

Catégories :Articles, France, Mes voyages

Tagué:, , , ,

1 réponse »

Laisser un commentaire